Connectez-vous
Partager | 241 vues 

Creusage terrier renard galeux

Notez
Par : Kate Amiguet | Durée : 8min 45sec | Postée : 03/01/2017 | Chaîne : Monitoring/éthologie Faune
IMPORTANT A LIRE AVANT DE COMMENTER !

Afin d'éviter tout commentaire du style : "elle a filmé sans rien faire...", sachez que :

Je fais mon maximum pour sauver les animaux malades, mais parfois, il n'y a pas de meilleure solution, et il faut souvent choisir la moins pire, en évaluant l'ensemble de la situation.

Si la gale se soigne aisément chez les animaux domestiques, il n'en est pas de même chez les animaux sauvages. On ne manipule pas les renards comme des chiens, ils ne se laissent pas badigeonner de crème tous les jours. De plus, les animaux sauvages ne réagissent pas comme les animaux domestiques.
 
Je travaille justement depuis plusieurs semaines sur un protocole efficace et sans contrainte aucune ni dérangement pour les animaux sauvages afin de pouvoir les soigner sans stress ni dérangement.
 
Au moment de la découverte de la maladie du père, les petits étaient déjà nés.
Et peut-être qu'ils étaient déjà même contaminés... 

La  capture d'un animal sauvage est un stress énorme. Il se débat et s'automutile si l'on n'intervient pas de suite. (sans compter que officiellement c'est interdit de sauver des renards étant donné qu'ils sont encore classés nuisibles !)

De plus comment faire pour capturer le bon renard alors que le clan est composé des parents et de 3-7 petits ? Sans parler des animaux alentours comme les blaireaux. Ce n'est pas possible et cela ferait plus de mal que de bien.

Donc seuls des traitements pouvant être mis dans de la nourriture sont acceptables pour éviter tout dérangement et tout stress. Ceci d'autant plus si le renard touché a une famille à charge, comme c'est le cas ici.

Mais faut-il encore s'assurer que le bon animal mange l'appât :
-  si la mère allaite ses petits cela risque de compromettre ou nuire à l'allaitement,
- si les petits mangent un médicament surdosé pour leur poids, les conséquences peuvent également être dramatiques !

J ai voulu laisser ce père s'occuper de sa progéniture puisqu'il était en train de creuser un terrier pour les mettre à l'abri (voir vidéos précédentes :  

"chacun chez soi" http://www.tvmart.ch/Chacun-chez-soi--bagarre-entre-renard-et-blaireau_v177.html
- "infanticide de blaireau sur renardeau" http://www.tvmart.ch/Infanticide-de-blaireau-sur-renardeau_v180.html)  et aussi
"évolution de la gale chez le renard" http://www.tvmart.ch/Evolution-de-la-gale-chez-le-renard_v194.html.

Si j'avais placé une trappe pour attraper le papa malade, c'est évident qu'il aurait eu peur et aurait re-déplacer ses petits, avec tous les risques que l'on sait : prédation, accidents de la route, attaque de chiens, et j'en passe. Sans compter qu'il était déjà à bout de force !

Au vu de ce qui précède, et de mon expérience, j'estime avoir pris la bonne décision...